Share with your friends









Submit

Sights, sounds and culture of Kinshasa. Found via Africa is a Country.

Coproduction: Antenne A (Kinshasa), DL Multimédia (Lubumbashi), Sens Uniek Raffi Aghekian(Bruxelles)
Producteur: Raffi Aghekian
Réalisateur: Douglas Ntimasiemi

Kinshasa 2012. Nous sommes au Congo. Au coeur de la capitale mythique. Chaque matin, toute une vie s’organise, tout un système se met en marche, toute une mécanique voit ses éléments s’engrener. Le quotidien si particulier de la ville se profile à l’horizon. Une réalité, si bien exprimée dans l’expression populaire «Kinshasa mboka te».
La capitale Congolaise est un paradoxe en soi, le lieu de tous les excès. Nous voulons comprendre cette phrase populaire, lui donner sens. A travers la ville, dans un ‘road movie’, sur un rythme et des sons hip-hop, nous décidons de parcourir les rues à la recherche de leurs habitants et de leur univers particulier.
Kinshasa mboka te» va nous permettre de suivre, à travers des paysages changeants, des griots urbains, travailleurs sociaux ou artistes qui vont nous faire redécouvrir les aléas de cette ville, nous permettre de reconsidérer quelques réalités de cette métropole comme la question des papiers et documents ou la ville déclinée au féminin, les rumeurs qui grondent toujours et enfin le Kinshasa mystique.
C’est quoi être «Kinois» aujourd’hui ? Quelles sont les images qui se cachent derrière ces mots «Kinshasa mboka te!» ?